En savoir un peu plus sur cette fabuleuse méthode ...

 

Qu'est-ce qu'un massage sonore Peter Hess?

La méthode Peter Hess est une technique corporelle de relaxation profonde établie et construite selon des protocoles spécifiques étudiés depuis 1984. Peter Hess est un ingénieur allemand qui, grâce a ses expériences de terrain et ses voyages, a créé une méthode et des outils portant son nom.

 

Ce massage se pratique sur la base des vibrations émises par les bols chantants et n’implique aucun contact physique direct entre le praticien et la.le bénéficiaire. Les vibrations gagnent l’intérieur du corps en passant par les organes, les tissus, les cavités et les os pour se propager dans tout l’organisme. Par sa composition (70 à 80% de liquide), le corps se révèle un parfait conducteur.

 

Outre les vibrations sonores (stimulus vibrotactile), ce sont les sons (stimulus auditif) eux-mêmes qui permettent d’atteindre rapidement un état de relaxation bienfaisant et régénérant. Cet état modifié de conscience permet de se sentir, d’être dans l’instant présent, de lâcher le mental sans action.

 

L’exemple le plus parlant pour comprendre l’effet du massage sonore est l’image du caillou jeté dans l’eau qui propage une onde bien au-delà de l’endroit où il est tombé.

 

 

Quels sont les bienfaits du massage sonore?

Le massage sonore aide non seulement à lâcher prise, mais il constitue en plus une méthode qui stimule et renforce les défenses immunitaires.

 

Un massage sonore peut aider à :

  • Améliorer la perception de son corps

  • Soulager les tensions
  • Diminuer la tension artérielle

  • Libérer le stress et les blocages du quotidien

  • Adoucir les douleurs

  • Faciliter le lâcher-prise

  • Améliorer les phases de sommeil

  • Retrouver l’équilibre intérieur

  • Améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser ses défenses naturelles

  • Atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)

  • Stimuler le flux énergétique et sanguin

  • Renforcer la joie de vivre et aider l’individu à retrouver son être le plus profond

 

Cette liste est non-exhaustive. Chacun.e, dans son individualité, ressent par elle.lui-même ce que lui apporte un massage sonore. Et ce ressenti peut évoluer ou différer d'un massage à l'autre.

 

Il est précieux de pouvoir recevoir un massage sonore une à deux fois par mois afin de mesurer les bienfaits et ainsi entamer un chemin avec la praticienne.

Comment se déroule un massage sonore?

Je vous accueille et, après un petit entretien, vous vous installez sur la table de massage.

 

Nous prenons le temps de trouver votre confort optimal puis commence le massage. Des bols sont déposés sur vous, autour de vous selon un protocole étudié. Ces différents bols thérapeutiques vont résonner à l'aide d'une mailloche.

 

Chaque cellule du corps se met alors à vibrer.

 

Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. 

 

Je vous guide au moment de changer de position. Lorsque le massage se termine, vous avez tout le temps dont vous avez besoin pour revenir « ici et maintenant ». Vous avez également la liberté de vous exprimer sur l'expérience vécue. Durant la conversation de fin de séance, nous pouvons fixer un point de départ pour la prochaine.

 

L’idéal est de porter une tenue confortable pour être à l’aise lors de ce moment (seuls chaussures, ceinture et bijoux sont retirés), d’avoir un peu de temps pour prendre l’air ou vous poser par la suite et de boire beaucoup d’eau afin d’apprécier au mieux les effets de la vibration.

 

Pour qui est préconisé un massage sonore?

Pour tous.tes étant donné la largeur d’action et le nombre de protocoles possibles. Cette technique a été étudiée pour s'adapter aux besoins et contextes de chacun (position, espace, durée)

 

  • Pour des employé.e.s en entreprise: installation sur chaise (de massage, ou de bureau) dans l’espace proposé pour ce moment.

 

  • Pour les particulier.e.s (enfant ou adulte): installation sur table de massage dans la yourte.

 

  • Pour les bénéficiaires d'institutions: sur chaise ou table de massage, dans leur lit, sur chaise roulante.

 

Le massage sonore constitue-t-il un traitement médical?

Le massage sonore Peter Hess ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques.

 

Toutefois, un travail de complémentarité est pertinent.

 

En effet, la technique constitue une préparation de terrain et un accompagnement envisageable avant, pendant ou après des soins médicaux (séance de kinésithérapie, moments autour d'une intervention chirurgicale, en association avec un suivi psychologique,...). 

 

Le tout à co-construire avec la personne et son entourage médical.

Une méthode évolutive

La méthode Peter Hess n'a pas de fin et offre une multitude de possibilités.

 

En effet, lorsque le praticien sonore a suivi la formation de base complète, il prend le temps d'expérimenter et de pratiquer pour ensuite vivre sa supervision au terme de laquelle le certificat officiel lui sera remis.

 

En tant que praticien sonore certifié, la porte s'ouvre à un panel de formations complémentaires plus riches les unes que les autres, voici le lien direct vers le site de l'Académie Peter Hess Belgique-France si vous souhaitez en savoir plus:

https://www.peter-hess-academy.be/formations/massage-sonore-peter-hess/

 

Pour ma part, j'ai suivi les formations:

  • Klik complète: « KliK » est l’abréviation allemande de « Klingende Kommunikation mit Kindern » et signifie littéralement «communiquer par les sons avec les enfants». 
  • Massage assis: formation spécifique en position assise (chaise roulante, chaise de massage, chaise de bureau)
  • Sound of yoga: intégration du son et de la vibration des bols dans un cours de yoga, exercices doux de yoga avec bols thérapeutiques
  • Actualisation des connaissances et recadrage: approfondissement des connaissances, comprendre les besoins personnels du client et lui offrir le massage sonore le plus adéquat

 

Je suis membre de la Fédération francophone des praticiens du massage sonore Peter Hess

Les bols Peter Hess

Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, comme le veut la tradition, est enrichi de plusieurs métaux.

 

Afin d’optimiser la qualité des bols chantants, l’alliage liquide est coulé dans un moule pour obtenir une « assiette de métal », appelée l’ébauche. Selon la taille qu’on veut donner au bol chantant, l’ébauche peut être chauffée au rouge jusqu’à 100 fois. Lors du travail de forge, quatre à six ouvriers qualifiés travaillent simultanément sur le même bol. Dans un rythme parfait, ils lui donnent sa forme concave.

 

Après avoir subi des techniques de forge spécifiques, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques. 

 

Pour fabriquer un bol du bassin d’environ deux kilogrammes, il faut compter jusqu’à cinq ouvriers travaillant de concert et plus de 30 heures de travail au total.

 

Le lien qui unit la haute qualité des matières premières au savoir-faire des forgerons ainsi que les examens et choix minutieux effectué par les équipes de Peter Hess garantissent aux bols chantants une qualité de son et de vibration optimale.

Peter Hess, fondateur de la méthode et des bols portant son nom

Peter Hess, ingénieur physicien et pédagogue allemand, a toujours eu le goût de l’aventure.

Lors d’un voyage au Népal, il s’est intéressé au fonctionnement des bols chantants et de leurs effets sur l’homme.

Il a observé chez les « Newar », le plus ancien groupe ethnique dans la vallée de Katmandou, l’importance du son lors des soins médicaux traditionnels.

 

À partir de ses recherches sur l’influence que le son peut avoir sur le corps, l’esprit et l’âme, Peter Hess a adapté son savoir au besoin de la civilisation occidentale dont la particularité est de souffrir d’un stress chronique qui découle directement de son mode de vie.

En Occident, le travail concret avec le son – ou plus précisément le massage sonore – a été introduit par Peter Hess en 1984.

 

Aujourd’hui, le massage sonore Peter Hess® s’est fait un nom en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Pologne et aux Pays-Bas. Il connait également un essor considérable en Belgique, en France, au Brésil, en Australie et dans de nombreux autres pays.

 

Brigitte Snoeck, créatrice de l'Académie Peter Hess

Formatrice pour la Belgique, laFrance et le Luxembourg

 

Depuis sa plus tendre enfance, Brigitte est passionnée par le chant, la musique et la voix. C’est donc tout naturellement qu'elle devient chanteuse, art-thérapeute, pédagogue du son, chef de chœur et coach vocal.

Travailleuse sociale de profession, elle suit de nombreuses formations relatives à l’être humain.

 

L’une de ses plus grandes passions reste cependant le massage sonore.

En 2008, elle reçoit le titre de praticienne du massage sonore Peter Hess et devient membre de la Fédération européenne des praticiens du massage sonore.

 

Trois ans plus tard, elle décide d’accompagner Peter Hess et Emily Zurek au Népal afin de découvrir le son d’une autre manière. En 2011, elle devient formatrice pour le Peter Hess Institut.

 

Elle fonde une académie belge qui se consacre depuis à la formation de praticiens, au massage sonore et aux bienfaits du son.

Son rêve : « Amener le son dans tous les domaines de la vie »

Un peu de lecture...