En savoir un peu plus sur cette fabuleuse méthode ...
Une méthode évolutive
La méthode Peter Hess n'a pas de fin et offre une multitude de possibilités.
En effet, lorsque le praticien sonore a suivi la formation de base complète, il prend le temps d'expérimenter et de pratiquer pour ensuite vivre sa supervision au terme de laquelle le certificat officiel lui sera remis.
En tant que praticien sonore certifié, la porte s'ouvre à un panel de formations complémentaires plus riches les unes que les autres, voici le lien direct vers le site de l'Académie Peter Hess Belgique-France si vous souhaitez en savoir plus:
https://www.peter-hess-academy.be/formations/massage-sonore-peter-hess/
Pour ma part, j'ai suivi les formations:
- Klik complète: « KliK » est l’abréviation allemande de « Klingende Kommunikation mit Kindern » et signifie littéralement «communiquer par les sons avec les enfants».
- Massage assis: formation spécifique en position assise (chaise roulante, chaise de massage, chaise de bureau)
- Sound of yoga: intégration du son et de la vibration des bols dans un cours de yoga, exercices doux de yoga avec bols thérapeutiques
- Actualisation des connaissances et recadrage: approfondissement des connaissances, comprendre les besoins personnels du client et lui offrir le massage sonore le plus adéquat
Je suis membre de la Fédération francophone des praticiens du massage sonore Peter Hess
Les bols Peter Hess
Les bols chantants thérapeutiques Peter Hess® sont fabriqués à partir d’un bronze de grande qualité qui, comme le veut la tradition, est enrichi de plusieurs métaux.
Afin d’optimiser la qualité des bols chantants, l’alliage liquide est coulé dans un moule pour obtenir une « assiette de métal », appelée l’ébauche. Selon la taille qu’on veut donner au bol chantant, l’ébauche peut être chauffée au rouge jusqu’à 100 fois. Lors du travail de forge, quatre à six ouvriers qualifiés travaillent simultanément sur le même bol. Dans un rythme parfait, ils lui donnent sa forme concave.
Après avoir subi des techniques de forge spécifiques, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques.
Pour fabriquer un bol du bassin d’environ deux kilogrammes, il faut compter jusqu’à cinq ouvriers travaillant de concert et plus de 30 heures de travail au total.
Le lien qui unit la haute qualité des matières premières au savoir-faire des forgerons ainsi que les examens et choix minutieux effectué par les équipes de Peter Hess garantissent aux bols chantants une qualité de son et de vibration optimale.
Peter Hess, fondateur de la méthode et des bols portant son nom
Peter Hess, ingénieur physicien et pédagogue allemand, a toujours eu le goût de l’aventure.
Lors d’un voyage au Népal, il s’est intéressé au fonctionnement des bols chantants et de leurs effets sur l’homme.
Il a observé chez les « Newar », le plus ancien groupe ethnique dans la vallée de Katmandou, l’importance du son lors des soins médicaux traditionnels.
À partir de ses recherches sur l’influence que le son peut avoir sur le corps, l’esprit et l’âme, Peter Hess a adapté son savoir au besoin de la civilisation occidentale dont la particularité est de souffrir d’un stress chronique qui découle directement de son mode de vie.
En Occident, le travail concret avec le son – ou plus précisément le massage sonore – a été introduit par Peter Hess en 1984.
Aujourd’hui, le massage sonore Peter Hess® s’est fait un nom en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Pologne et aux Pays-Bas. Il connait également un essor considérable en Belgique, en France, au Brésil, en Australie et dans de nombreux autres pays.
Brigitte Snoeck, créatrice de l'Académie Peter Hess
Formatrice pour la Belgique, laFrance et le Luxembourg
Depuis sa plus tendre enfance, Brigitte est passionnée par le chant, la musique et la voix. C’est donc tout naturellement qu'elle devient chanteuse, art-thérapeute, pédagogue du son, chef de chœur et coach vocal.
Travailleuse sociale de profession, elle suit de nombreuses formations relatives à l’être humain.
L’une de ses plus grandes passions reste cependant le massage sonore.
En 2008, elle reçoit le titre de praticienne du massage sonore Peter Hess et devient membre de la Fédération européenne des praticiens du massage sonore.
Trois ans plus tard, elle décide d’accompagner Peter Hess et Emily Zurek au Népal afin de découvrir le son d’une autre manière. En 2011, elle devient formatrice pour le Peter Hess Institut.
Elle fonde une académie belge qui se consacre depuis à la formation de praticiens, au massage sonore et aux bienfaits du son.
Son rêve : « Amener le son dans tous les domaines de la vie »
Un peu de lecture...